Photo unsplash
C'est le titre d'un article paru sur le célèbre magazine ELLE qui m'a fait penser à ce titre. On y voit des top-modèles super à l'aise et souriants, avec de beaux cheveux gris. Ca donne presque envie d'arrêter les colorations. Ceci étant, et on l'a constaté à la sortie du confinement de 2020 : les cheveux gris ne vont pas à tout le monde...
Mon oncle, un vosgien, disait, quand on se moquait de ses cheveux blancs : "quand il y a de la neige sur le toit, il y a du feu dans la cheminée". Vous l'aurez compris, les cheveux blancs (mais aussi la perte de cheveux), c'est pas la classe pour tout le monde. Tout le monde n'est pas vosgien ou top modèle !
Pour nous les gens "normaux", voici la belle histoire du général Ho ;-)
Tonifier le JING c'est prolonger la vie.
Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, Ho Shou Wu est un complément naturel qui agit en profondeur sur l'énergie vitale et soutient la vitalité des cheveux. Cette racine, issue de la Renouée à fleurs multiples (Radix Polygonum multiflorum), est aujourd'hui reconnue pour ses effets tonifiants sur le foie, les reins et le cuir chevelu.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) accorde à cette racine une place de choix dans le maintien de la vitalité corporelle, en particulier en cas de chute de cheveux ou de cheveux prématurément grisonnants.
En MTC, la santé capillaire est étroitement liée à la circulation du Qi (l'énergie vitale), à la qualité du sang, et à la vigueur de deux organes fondamentaux : le foie et les reins. Une mauvaise circulation énergétique, souvent causée par la fatigue, le stress émotionnel ou une faiblesse constitutionnelle, nuit à l'irrigation du cuir chevelu. Résultat : cheveux ternes, cassants, qui tombent ou grisonnent avant l'heure. C'est ici que le Ho Shou Wu entre en jeu. Il tonifie l'énergie des reins, considérés comme la source de la vitalité et de la vie (le Jing), mais aussi celle du foie, garant d'une circulation fluide du Qi.
Ce double renfort permet non seulement de ralentir la chute des cheveux, mais aussi de relancer leur repousse, en apportant à la racine les nutriments et l'énergie nécessaires à leur croissance.
Les vertus de Ho Shou Wu ne s'arrêtent pas là : ce complément soutient également la détoxification de l'organisme, calme l'agitation mentale et humidifie les intestins. Il est ainsi indiqué en cas de fatigue chronique, d'insomnie, de douleurs lombaires, de troubles visuels ou encore de convalescence post-traitement lourd
Derrière le nom Ho Shou Wu se cache une légende millénaire venue de Chine :
Le général Ho, un homme affaibli par 10 ans de captivité, et aux cheveux blancs, qui, après avoir consommé des racines de Renouée à fleurs multiples durant une longue période de captivité, vit sa chevelure retrouver sa couleur d'origine. Le nom légendaire "Ho Shou Wu", littéralement "les cheveux noirs du général Ho", était né.
Radix Fallopia (ex Polygonum) multiflorum, plus connu sous le nom de Racine de Renouée à fleurs multiples est une plante racine majeure de la pharmacopée asiatique. Elle est traditionnellement utilisée pour sa capacité à ralentir les effets du vieillissement, favoriser la longévité et renforcer les fonctions vitales.
D'un point de vue phytothérapeutique, cette racine contient des anthraquinones, phospholipides, acides phénoliques et oligo-éléments qui lui confèrent une action antioxydante, anti-inflammatoire et hépatoprotectrice. Des recherches modernes ont confirmé son efficacité dans la stimulation de la mélanogénèse (production de mélanine), ce qui pourrait expliquer son effet sur le ralentissement du blanchiment des cheveux.
Elle est également étudiée pour ses effets bénéfiques sur les fonctions hépatiques, la microcirculation sanguine, et pour ses propriétés neuroprotectrices.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on distingue la racine crue de la racine préparée (comme celle utilisée dans les compléments). La racine préparée à la vapeur avec du jus de haricot noir est spécifiquement destinée à tonifier les reins et le foie, calmer les troubles du Shen (l'esprit), et nourrir le sang.
Elle est ainsi prescrite en cas de :
• Déficience de Jing (essence vitale)
• Anémie ou fatigue chronique
• Cheveux blancs précoces ou perte de cheveux
• Faiblesses lombaires et douleurs articulaires
• Constipation liée à la sécheresse intestinale
Elle est aussi considérée comme un modulateur émotionnel, apaisant l'anxiété et la nervosité en régulant l'activité du foie.
Ce complément est particulièrement adapté aux besoins contemporains : stress chronique, fatigue, déséquilibres émotionnels, troubles digestifs et chute de cheveux sont aujourd'hui des problématiques de santé courantes.
Son utilisation prolongée, dans le cadre d'une cure bien conduite, peut représenter une réelle reconnexion avec l'énergie vitale, et favoriser ainsi un état de mieux-être global - de la racine des cheveux... jusqu'aux racines de la santé.